L’impact de l’inflation sur les marques et les vendeurs d’e-commerce ?

L’e-commerce subit l’impact de divers aspects de l’économie mondiale, notamment la hausse de l’inflation, le conflit en cours en Ukraine et les effets persistants de la pandémie de COVID-19. Les deux aspects qui ressortent le plus sont les problèmes d’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement et l’inflation.

Depuis les années 1980, l’inflation a augmenté à son rythme actuel, ce qui inquiète sans aucun doute les consommateurs et les détaillants car les prix s’envolent. Cet article examine comment les habitudes de consommation et les ventes des marques de commerce électronique sont affectées par l’inflation.

Quel est le coût dans l’e-commerce ?

L’inflation de l’e-commerce est principalement due à un déséquilibre important entre l’offre et la demande. Que s’est-il passé ? En raison d’une augmentation générale du coût de production des biens et de la demande des consommateurs, les fournisseurs ont plus de mal à suivre.

Adobe attribue une partie de la croissance des ventes en ligne à l’inflation, qui aurait commencé dès les premiers mois de la pandémie et aurait persisté pendant 21 mois consécutifs, selon une étude récente portant sur les données relatives à l’inflation en ligne.

Lorsque les protocoles de COVID relatifs à l’isolement et à la réclusion sociale ont été mis en place, les clients ont afflué vers les boutiques en ligne pour pouvoir effectuer des achats sans quitter le confort de leur foyer. Ces limitations ont rendu difficile le fonctionnement à pleine capacité des usines et des entrepôts. Par conséquent, l’augmentation des achats en ligne a fait grimper la demande, ce qui a exercé une forte pression sur l’offre et donc sur les prix.

Réaction des consommateurs à l’inflation de l’e-commerce

En raison de l’inflation de l’e-commerce, les consommateurs réduisent leurs achats non essentiels, achètent davantage d’articles en plus grandes quantités et reviennent aux achats en magasin. Étant donné que les coûts de l’énergie sont l’un des principaux facteurs de l’inflation globale, la plupart des consommateurs réduiront leurs achats en ligne d’articles superflus et réaffecteront leurs fonds à l’achat de produits de première nécessité pour leur foyer et leur famille, comme la nourriture et les appareils électroniques.

Les habitudes d’achat en ligne des consommateurs sont affectées par les problèmes de stocks, qui ont également un impact sur les vendeurs de commerce électronique, en plus des revenus stables. 60 milliards de messages de « rupture de stock » ont été affichés aux clients en ligne entre mars 2020 et février 2022, selon la même étude d’Adobe mentionnée précédemment. Les consommateurs s’inquiètent inévitablement de savoir comment et quand ils recevront leurs commandes en raison du nombre croissant d’articles en rupture de stock.

L’impact des achats en ligne sur l’économie

Que peuvent faire les vendeurs pour gérer l’inflation de l’e-commerce ?

Il y a cinq choses que les vendeurs peuvent faire pour combattre l’inflation de l’e-commerce et maintenir leur entreprise à flot tout en surfant sur la vague inflationniste. Les vendeurs peuvent se concentrer sur le développement de la marque, augmenter les prix, suivre les données de vente, conserver un stock sain et suivre les meilleures pratiques de la Buy Box pour réduire l’impact de l’inflation sur leurs activités de commerce électronique.

  1. Développer une marque

Il est crucial pour les marques de se concentrer sur le succès à long terme et la construction de la marque pendant les périodes imprévisibles plutôt que sur des revers temporaires. Les marques doivent se forger une identité et une communauté dévouée si elles veulent continuer à attirer les clients vers leurs produits.

En faisant cela, vous pouvez augmenter votre crédibilité et votre clientèle. L’utilisation d’encarts sur les produits, la création d’une stratégie de vente au détail multicanal et les ressources de votre buyer persona eCommerce vous aideront à renforcer votre marque.

  1. Augmenter les coûts

Il y a toujours une chance que l’augmentation des prix fasse baisser la demande, mais ce n’est pas le cas actuellement car les taux d’inflation sont très élevés. La bonne nouvelle est que vos concurrents vont également augmenter le prix de leurs produits, vous ne serez donc pas le seul à le faire. Augmenter les prix peut vous aider à économiser de l’argent en tant que vendeur, ce qui, finalement, augmentera vos marges bénéficiaires et empêchera les stocks de s’épuiser.

En outre, il existe des outils de commerce électronique qui permettent aux vendeurs de mettre en place des alertes produits individualisées qui les préviennent lorsque le prix d’un produit qu’ils suivent change, afin qu’ils puissent ajuster leur prix en fonction de ce changement pour rester compétitifs.

  1. Suivre les informations sur les ventes

La meilleure façon de lutter contre l’inflation est peut-être de suivre de près les données relatives aux ventes, telles que les commandes, les pertes et les profits et les unités vendues. En utilisant des plates-formes d’analyse spécialisées, les vendeurs peuvent évaluer la santé financière de leurs produits, puis repérer les domaines et les produits qui nécessitent une amélioration. Ces données métriques peuvent indiquer les meilleures occasions d’augmenter les prix des produits.

  1. Conserver des stocks

En raison de la pénurie de fabricants, il est plus crucial que jamais de conserver un stock sain, car cela vous distinguera de vos rivaux qui sont incapables d’honorer les commandes. Les achats en gros auprès des fournisseurs peuvent être intéressants si le prix est correct. Si votre produit est l’un des seuls disponibles, les clients se rueront sur votre marque et augmenteront la puissance de vos prix.

Étant donné que la plupart des vendeurs seront économes et maintiendront un stock minimal, ce qui augmentera leur probabilité d’être en rupture de stock et votre probabilité de répondre aux besoins de leurs clients, l’utilisation d’un stock sain peut considérablement vous aider à couvrir l’inflation.

Il serait judicieux de mettre en place des alertes de rupture de stock sur les produits de vos rivaux si vous souhaitez recevoir des notifications lorsque leur stock diminue ou lorsque le statut de leurs produits passe à « rupture de stock ». Ces alertes vous indiqueraient à quel moment il serait préférable d’augmenter le prix de votre offre.

  1. Mettre en œuvre les meilleures pratiques de la Buy Box

Heureusement, les quatre stratégies évoquées ci-dessus – la stratégie de marque, l’augmentation des prix, le suivi des données de vente et la gestion des stocks – représentent toutes les meilleures pratiques pour réussir. Les marques et les vendeurs peuvent également optimiser les informations de référencement de leurs produits afin d’afficher le meilleur contenu en plus de ces quatre méthodes de réduction de l’inflation.

Les marques peuvent modifier leurs PDP grâce à l’optimisation du référencement pour s’assurer que leurs produits répondent aux besoins des consommateurs, apparaissent plus haut dans les résultats de recherche, ont moins de retours et augmentent les taux de conversion globaux. Le succès de vos efforts d’optimisation du référencement est largement déterminé par deux facteurs : la recherche de mots-clés et des images et vidéos de haute qualité.

Conclusion

En ces temps incertains, où la géopolitique, les conflits et les pandémies affectent fréquemment l’inflation et les prix, il est crucial que les entreprises s’efforcent de répondre aux besoins d’achat de leurs clients et suivent et évaluent assidûment les performances de leurs rivaux.

About the Author

Vous pouvez également aimer ces

fr_FRFrançais