Référencement organique vs référencement local : Quelle est la différence ?

Si vous avez commercialisé votre petite entreprise en ligne, vous avez probablement entendu parler du référencement organique et du référencement local. Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre les deux et pourquoi le référencement local est si important pour votre entreprise.


SEO organique v SEO local : Quelle est la différence ?


Si vous avez activement commercialisé votre entreprise en ligne, vous avez probablement entendu parler à la fois du référencement local et du référencement organique. Mais vous pourriez vous demander quelle est la différence entre les deux.

Dans ce billet, nous allons vous expliquer la différence entre le référencement local et le référencement organique, ainsi que la façon dont ils sont liés.

Les deux commencent par une recherche.

référencement local

Qu’est-ce qu’une recherche locale pour le référencement local ?


La principale différence entre la recherche organique et la recherche locale est que le référencement local a une composante géographique.

Si un utilisateur recherche l’industrie + le lieu, le moteur de recherche sait que la recherche a une intention locale. Les moteurs de recherche supposeront également une intention locale dans certaines recherches. Et tout ce que veulent les moteurs de recherche, c’est donner à l’utilisateur exactement ce qu’il recherche.

Voici comment fonctionne la recherche locale :

La journée a été longue et je suis affamé, mais je n’ai pas envie de cuisiner. Qui vais-je appeler ? Je cherche sur Google « Pizza Delivery Granville Ohio ».

Alors, qui vient à mon secours ? Eh bien, comme vous le voyez, seules trois pizzerias apparaissent dans les résultats locaux sous les annonces de la première page.

(Et même si je ne cherche que « Pizza », Google suppose que je cherche une pizzeria à proximité).

Qu’est-ce que le référencement local ?


Le référencement local consiste à optimiser la présence en ligne de votre entreprise pour qu’elle apparaisse dans les recherches locales. Nous en reparlerons plus tard !

Revenons à ces résultats de recherche.

référencement local

Qu’est-ce que la recherche organique ?


La recherche organique se produit lorsque les moteurs de recherche décident qu’il n’y a pas d’intention locale dans la recherche. Le chercheur cherche des informations plutôt qu’un lieu spécifique.

Je ne suis peut-être pas aussi fatigué que je le pensais. Je pense que je vais faire une pizza au lieu d’en commander une. Je cherche donc « recette de pizza » (j’avais faim quand j’ai écrit cela) et le moteur de recherche essaiera de me donner les meilleures recettes, les plus pertinentes.

Vous vous demandez peut-être comment les moteurs de recherche déterminent quelles pizzerias (résultats locaux) ou quelles recettes (résultats organiques) sont les meilleures ou les plus pertinentes.

Les moteurs de recherche utilisent des centaines de facteurs pour classer et indexer les sites Web dans les recherches, notamment les mots clés, les liens sortants et entrants et même la grammaire, pour n’en citer que quelques-uns.

Qui doit être classé dans la recherche locale ou organique ?


Les entreprises de type brique et mortier disposant d’un bureau physique dans un lieu spécifique voudront être bien classées dans une recherche locale.

L’internaute est probablement à la recherche d’un lieu où il peut se procurer un produit ou un service spécifique. Les entreprises locales doivent donc apparaître dans les recherches locales pour leur secteur.

D’autre part, si vous souhaitez que votre entreprise apparaisse pour certains termes de recherche mais pas pour un lieu spécifique, vous devez essayer d’obtenir un meilleur classement dans les recherches organiques.

Par exemple, si vous vendez des fournitures de cuisine en ligne mais que votre entreprise n’a pas d’établissement physique et ne dessert pas une zone spécifique, vous voulez apparaître dans les recherches organiques. Dans ce cas, cibler un lieu spécifique vous ferait perdre des clients potentiels.

Les entreprises locales peuvent-elles/doivent-elles être bien classées dans les recherches organiques ?


Les marques multilocales doivent être classées localement et organiquement, car elles ont généralement un site Web qu’elles veulent classer pour les recherches générales sur les marques.

Mais elles veulent aussi être classées localement pour que les consommateurs locaux trouvent leur vitrine. Vous pouvez également vouloir être trouvé à la fois localement et organiquement si votre entreprise locale possède un blog.

C’est là que le référencement organique entre en jeu. L’optimisation des moteurs de recherche consiste à faire en sorte que les moteurs de recherche sachent pour quelles recherches votre entreprise ou votre site Web est pertinent.

Pour obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche, tant au niveau organique que local, votre entreprise doit être pertinente pour une recherche spécifique. Et pour montrer aux moteurs de recherche que votre entreprise est la bonne réponse à une requête particulière, vous devez énoncer l’évidence.

Pourquoi le référencement local (marketing de recherche locale)
Il est important que votre entreprise apparaisse dans les recherches locales pertinentes, car 50 % des internautes visitent des entreprises dans les 24 heures suivant une recherche locale.

Naturellement, l’optimisation d’une entreprise pour le référencement local a beaucoup à voir avec l’emplacement. Les moteurs de recherche doivent savoir exactement où votre entreprise est située afin que, lorsqu’une personne effectue une recherche sur un lieu, le moteur de recherche puisse trouver les entreprises qui s’y trouvent.

Pour que le référencement local soit évident, vous devez vous assurer que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone (NAP) de votre entreprise sont cohérents dans les annuaires locaux et sur votre site Web. C’est le strict minimum dont vous aurez besoin pour le référencement local.

About the Author

Vous pouvez également aimer ces

fr_FRFrançais