9 raisons pour lesquelles les données sont importantes

Si vous travaillez dans les services sociaux parce que vous détestez les mathématiques, des termes comme « données », « analyse quantitative » ou « tableau croisé dynamique » peuvent vous effrayer. Ne vous laissez pas intimider !

Les données ne sont pas forcément compliquées. En termes simples, les données sont des informations utiles que vous collectez pour soutenir la prise de décision et la stratégie de l’organisation.

La liste ci-dessous présente douze raisons pour lesquelles les données sont importantes, ce que vous pouvez en faire et comment elles sont liées au domaine des services sociaux. Vous pouvez également télécharger « 9 raisons pour lesquelles les données sont importantes » pour en imprimer des copies et les partager avec vos collègues et d’autres parties prenantes.

1- Améliorer la vie des gens


Ils vous aideront à améliorer la qualité de vie des personnes que vous soutenez : L’amélioration de la qualité est la première et la plus importante des raisons pour lesquelles les organisations devraient utiliser les données. En vous permettant de mesurer et de prendre des mesures, un système de données efficace peut permettre à votre organisation d’améliorer la qualité de vie des personnes.

2- Prendre des décisions éclairées grâce aux données


Données = connaissances. De bonnes données fournissent des preuves indiscutables, tandis que des preuves anecdotiques, des hypothèses ou des observations abstraites peuvent entraîner un gaspillage de ressources en raison d’une action basée sur une conclusion incorrecte.

3- Empêchez les taupinières de se transformer en montagnes


Ils vous permettent de surveiller la santé des systèmes importants de votre organisation : En utilisant les données pour le suivi de la qualité, les organisations sont en mesure de répondre aux défis avant qu’ils ne deviennent des crises à part entière. Un suivi efficace de la qualité permettra à votre organisation d’être proactive plutôt que réactive et l’aidera à maintenir les meilleures pratiques au fil du temps.

4- Obtenez les résultats que vous souhaitez


Ils permettent aux organisations de mesurer l’efficacité d’une stratégie donnée : Lorsque des stratégies sont mises en place pour surmonter un défi, la collecte de données vous permettra de déterminer l’efficacité de votre solution et si votre approche doit être adaptée ou modifiée à long terme.

5- Les données vous aident à trouver des solutions aux problèmes


Ils permettent aux organisations de déterminer plus efficacement la cause des problèmes. Les données permettent aux organisations de visualiser les relations entre ce qui se passe dans différents endroits, départements et systèmes. Si le nombre d’erreurs de médication a augmenté, existe-t-il un problème tel que la rotation du personnel ou le taux de vacance des postes qui pourrait en être la cause ?

L’examen de ces points de données côte à côte nous permet d’élaborer des théories plus précises et de mettre en place des solutions plus efficaces.

données

6- Étayez vos arguments


Ilssont un élément clé de la défense des systèmes. L’utilisation des données permet de présenter un argument solide en faveur du changement des systèmes. Qu’il s’agisse de plaider en faveur d’un financement accru de la part de sources publiques ou privées, ou de plaider en faveur d’une modification de la réglementation, illustrer votre argument par l’utilisation de données vous permettra de démontrer pourquoi des changements sont nécessaires.

7- Arrêtez le jeu des devinettes grâce aux données

Ils vous aideront à expliquer les décisions (bonnes et mauvaises) à vos parties prenantes. Que vos stratégies et décisions aient ou non les résultats escomptés, vous pouvez être sûr que vous avez élaboré votre approche en vous basant non pas sur des suppositions, mais sur des données solides.

8- Soyez stratégique dans vos approches


Ils augmentent l’efficacité. Une collecte et une analyse efficaces des données vous permettront de diriger les ressources rares là où elles sont le plus nécessaires. Si une augmentation des incidents significatifs est constatée dans une zone de service particulière, Ils peuvent être disséquées plus avant pour déterminer si l’augmentation est généralisée ou isolée à un site particulier.

Si le problème est isolé, la formation, la dotation en personnel ou d’autres ressources peuvent être déployées précisément là où elles sont nécessaires, plutôt qu’à l’échelle du système. Ils aideront également les organisations à déterminer quels domaines doivent être prioritaires par rapport à d’autres.

9- Savoir ce que vous faites bien

Ils vous permettent de reproduire les points forts de votre organisation. L’analyse des données vous aidera à identifier les programmes, les services et les personnes les plus performants. Une fois que vous aurez identifié les plus performants, vous pourrez les étudier afin d’élaborer des stratégies pour aider les programmes, les secteurs de service et les personnes qui sont moins performants.

About the Author

Vous pouvez également aimer ces

fr_FRFrançais