Des Méthodes modernes d’apprentissage en ligne

La flexibilité est le facteur clé de l’essor fulgurant de l’apprentissage en ligne. L’apprentissage structuré sous forme de conférences et de lectures peut sortir les travailleurs de leur routine et permet rarement un apprentissage contextuel, tandis que la flexibilité de l’apprentissage numérique et mobile offre la possibilité d’intégrer la formation dans les tâches quotidiennes et peut être effectuée à la demande et en courtes périodes pour un apprentissage juste à temps.

Un autre argument de vente clé de l’apprentissage en ligne est la possibilité d’adapter un cours à la personnalité de l’étudiant.

Le contenu peut être adapté et dispensé de différentes manières, ce qui permet à l’étudiant de travailler de la manière qui lui semble la plus intéressante et la plus bénéfique.

Vous trouverez ci-dessous une analyse plus approfondie des tendances émergentes les plus courantes en matière d’apprentissage et de développement numériques :

Apprentissage mobile (mLearning)

Le mobile est une plateforme idéale pour des contenus de taille réduite, accessibles partout et à tout moment.

La technologie « push » peut renforcer l’apprentissage et envoyer facilement des mises à jour ou des rappels aux utilisateurs tout en réduisant la charge cognitive.

Diverses plateformes telles que Snapguide, un service de création et de partage de guides pratiques sur les appareils iOS, démontrent le potentiel de l’apprentissage juste à temps ou en contexte.

en ligne

Gamification

La gamification est l’application d’éléments ou de mécanismes de jeu dans un contexte non ludique.

Pour les milléniaux qui ont grandi dans un monde numérique, et dont certains ont passé en moyenne 10 000 heures à jouer avant d’avoir 21 ans, la diffusion de contenu attirant l’attention par le biais de la gamification peut améliorer considérablement la motivation et l’engagement dans un environnement d’apprentissage.

Ribbon Hero est un jeu Microsoft Office qui met cette théorie en pratique, en apprenant aux étudiants à utiliser Microsoft Office à travers une série de défis. Le jeu fournit un retour d’information immédiat, un aperçu des progrès réalisés et une fonction de partage social pour encourager l’engagement continu.

en ligne

Jeux sérieux/mondes virtuels

Contrairement à la gamification, les serious games sont des simulations d’événements du monde réel conçues spécifiquement à des fins éducatives.

Ce sont de bons exemples de formation technique, basée sur des scénarios, qui bénéficient d’une immersion complète dans un environnement qui peut être difficile à reproduire dans le monde réel.

Divers exemples peuvent être trouvés sur Serious Games Interactive, notamment la sécurité de l’énergie éolienne et l’évaluation du syndrome de stress post-traumatique.

Réalité augmentée

La réalité augmentée superpose du contenu numérique à un environnement physique et réel. Elle crée un monde mixte et immersif pour l’apprenant, mais contrairement à la réalité virtuelle, les participants sont toujours en contact avec les éléments du monde réel.

en ligne

L’avenir du e-Learning

Les entreprises avant-gardistes adoptent déjà bon nombre de ces technologies, et ces tendances suggèrent que l’apprentissage en ligne est appelé à s’intégrer de manière encore plus transparente dans le flux de travail quotidien, en fournissant de manière flexible du contenu en courtes séquences, juste à temps pour la tâche à accomplir.

Pendant ce temps, les plates-formes ne cesseront de faire évoluer leurs installations.

Une prédiction audacieuse pour l’avenir : Wibbitz, une plateforme de conversion de texte en vidéo qui crée du nouveau contenu en temps réel à partir de ressources existantes. Je pense que nous sommes face à l’avenir de l’apprentissage en ligne.

About the Author

Vous pourriez aussi aimer