SEO pour Instagram – 3 étapes vers la croissance des réseaux sociaux

SEO pour Instagram? En plus de suivre le classement Google de votre site Web, le maintien du référencement pour Instagram est tout aussi important pour une forte présence en ligne.

Attendez, quoi ? Le référencement sur Instagram ?

C’est bien ça ! Si vous pensez que le référencement est réservé aux sites web et qu’Instagram était juste pour le plaisir, je suis là pour faire éclater votre bulle. Désolé, pas désolé (vous me remercierez plus tard).

Vous pouvez intégrer des tactiques de référencement dans à peu près tout ce que vous faites sur le web. Comprendre comment exploiter toutes ces ressources d’optimisation permettra d’obtenir plus d’yeux sur votre contenu numérique.

Si une grande partie d’Instagram est constituée d’une esthétique agréable et d’un contenu engageant, d’autres détails sur votre compte, comme les hashtags et la bio de votre profil, peuvent être des armes secrètes pour catapulter votre présence en ligne.

Cela peut être une surprise. Mais ne vous inquiétez pas ! Ajouter à vos connaissances déjà étendues sur Instagram sera relativement indolore. C’est promis !

SEO pour Instagram – Comment ça marche


Posons les bases de la leçon d’aujourd’hui :

SEO signifie Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherche). Vous savez les mots que vous tapez dans Google (et même Instagram !) quand vous cherchez quelque chose de spécifique ? Par exemple, comment préparer des biscuits aux pépites de chocolat à l’avoine ou des idées de tenues pour la soirée de New York ?

Ces mots que vous tapez sont des mots-clés de référencement. Si vous êtes un blogueur, vous utilisez essentiellement cette tactique pour stimuler votre trafic web et rapprocher votre blog du haut des résultats de recherche de Google.

Maintenant, vous pouvez utiliser les tactiques de référencement de la même manière pour tromper l’algorithme d’Instagram et être vu par un plus grand nombre de votre public cible.

Il y a près d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels sur Instagram. Il est donc essentiel d’apprendre à optimiser votre contenu sur les médias sociaux.

Sur Instagram, le référencement réside principalement dans vos hashtags, votre nom de compte et votre bio. Cependant, en novembre dernier, Instagram a annoncé qu’il allait tester les capacités de recherche (alias SEO) dans ses algorithmes. Ce qui n’est pas rien si vous vous sentez coincé avec les mêmes numéros de médias sociaux.

SEO pour Instagram

Conseil n°1 pour le référencement sur Instagram : Faites attention à votre nom Instagram


Votre nom Instagram est le texte en gras sur la bio de votre compte et c’est ce que les utilisateurs verront lorsqu’ils rechercheront votre entreprise. Il est différent de votre identifiant Instagram et vous voudrez le garder simple.

Je suggère de simplement utiliser votre nom plus ce que vous faites en tant que propriétaire d’entreprise. Par exemple, mon nom sur Instagram est Tiffani | Content Writer. Et il y a une raison à cela.

Disons qu’un propriétaire d’entreprise a décidé qu’il avait besoin d’embaucher un rédacteur de contenu. Théoriquement, je pourrais être l’une des premières à apparaître dans les résultats de recherche simplement en ayant ce nom dans mon nom Instagram (d’autres facteurs jouent dans votre classement, comme votre référencement pour le mot-clé « rédacteur de contenu », la cohérence de vos publications, votre engagement, etc.)

Disons maintenant que vous êtes un coach de fitness qui veut être découvert pour le mot-clé recherchable, « coach de fitness ». En ayant ce terme dans votre nom Instagram, vous pouvez apparaître dans les premiers résultats lorsque quelqu’un tape ce mot clé dans la barre de recherche Instagram. Remarquez comment tous les premiers résultats ont tous le mot clé « coach de fitness » dans leur nom Instagram.

C’est pourquoi vous voulez éviter d’utiliser des adjectifs fleuris comme « boss babe » ou « Instagram Queen ». Personne ne tape ces mots dans la barre de recherche d’Instagram.

Au lieu de cela, tenez-vous-en à des adjectifs qui parlent de votre niche, de votre emplacement ou de votre client idéal. (Par exemple, rédacteur de contenu, blogueur de Floride, coach d’affaires pour femmes). Même si « accro au café et aux chiens » me décrit certainement de manière un peu plus honnête, cela pourrait nuire aux premières impressions de mon entreprise sur Instagram.

Votre nom Instagram peut apparaître dans les moteurs de recherche d’Instagram. Assurez-vous donc qu’il est optimisé pour les recherches Instagram (ISO au lieu de SEO ?).

Votre bio Instagram
Avant de taper dans votre clavier emoji récemment utilisé, ces émoticônes colorées n’ont pas leur place dans votre nom Instagram. Gardez le fun et les jeux pour votre bio ! Qui devrait ressembler à quelque chose comme ceci :

J’aide [le public cible] à apprendre / ressentir / avec [comment trouver le succès sur Instagram/confiance/conseils de voyage à petit budget].

👩🏼💻 Propriétaire d’entreprise.

🍷 Amateur de vin

🐶 Maman d’un chien

👇🏻 Prenez votre [ Guide de jeu Instagram gratuit / Liste de contrôle de la santé mentale / Guide de voyage en Floride].

Décomposons rapidement chacune de ces sections :

Tout d’abord, nous avons votre nom Instagram en caractères gras. En dessous de cela, vous voulez avoir votre « déclaration de mission » ou juste un bref aperçu de ce que vous faites ou de ce que les gens peuvent s’attendre à trouver sur votre page.

Utilisez ce modèle pour rédiger votre déclaration de mission :

J’aide / j’enseigne / je fabrique

  • public cible / produit
  • apprendre / comprendre / stimuler
  • votre niche / solution

Conseil n°2 : les hashtags


Les hashtags sont universellement la partie la plus utile de l’utilisation du référencement pour Instagram. Tout comme les mots-clés SEO pour les blogs et les sites Web, l’utilisation de hashtags sur vos posts peut vous aider à étendre votre portée en faisant atterrir votre contenu sur la page Explore d’Instagram et en tête des recherches par hashtag.

Plutôt que de taper une dissertation de hashtags aléatoires sous chaque post, vous devriez réduire votre choix de hashtags et être #réfléchi dans votre utilisation de ceux-ci.

J’aime toujours déterminer 10 hashtags de base à utiliser régulièrement. Veillez simplement à les espacer à chaque fois que vous les utilisez. Par exemple, si vous publiez 3 fois par semaine, choisissez 3 ou 4 hashtags parmi les 10 que vous avez choisis pour inclure un mélange varié de hashtags de niche à chaque fois. Vous éviterez ainsi que votre compte ait l’air d’être pollué.

Conseil n°3 : SEO pour les Stories Instagram


Comme pour vos posts, vous pouvez inclure jusqu’à 10 hashtags dans vos Stories Instagram. C’est un autre endroit pour puiser dans votre banque de hashtags exclusifs que vous avez choisis pour votre entreprise. Agrémenter votre Story de GIFs et d’autocollants tendance peut également contribuer au référencement des Stories Instagram.

Vous voyez ? Les médias sociaux professionnels peuvent encore être amusants !

About the Author

You may also like these

de_DEDeutsch