Conseils et astuces de Google Analytics que tout professionnel du marketing doit connaître

Google Analytics est une source d’analyse Web qui permet de suivre et de signaler le trafic afin d’aider les spécialistes du marketing à comprendre leurs clients de manière plus complète. Apprenez à tirer le meilleur parti de cet outil grâce à ces conseils et astuces.

Il ne fait aucun doute que le suivi des informations sur les visiteurs d’un site Web est important pour vos efforts globaux de marketing basé sur les données.

Après tout, vous devez savoir ce qui se passe actuellement sur votre page avant de pouvoir prendre des décisions pour renforcer les éléments qui fonctionnent ou apporter des modifications importantes à ceux qui ne fonctionnent pas.

C’est tout à fait logique, étant donné qu’il est proposé par le plus grand moteur de recherche de la planète.

Cependant, la plupart des spécialistes du marketing numérique ne réalisent pas qu’il existe tout simplement des tonnes de fonctionnalités avancées au sein de Google Analytics qui rendent la visualisation et la dissection des données plus faciles que jamais.

Ces fonctions spéciales sont conçues pour faciliter l’ensemble du processus.

Et le fait de savoir ce qu’elles font peut vous aider à creuser les données qui se cachent derrière ce qui se passe réellement dans votre marketing numérique.

Voici quelques-uns de nos conseils et astuces Google Analytics préférés que tout professionnel du marketing doit connaître.

En quoi Google Analytics est-il utile aux professionnels du marketing ?


À première vue, Google Analytics est utile aux professionnels du marketing car il permet de savoir :

  • Le nombre de personnes qui visitent votre page.
  • Ce qu’ils font pendant qu’ils sont là.
  • Et combien de temps ils y restent.
  • Il offre également une tonne d’informations cruciales, comme le type d’appareil le plus couramment utilisé pour accéder à la page, des informations géographiques et d’autres renseignements.

En tant qu’expert en marketing numérique, vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour adapter des campagnes publicitaires ou des cartes de contenu spécifiques.

En outre, Google Analytics vous permet de voir si certaines tactiques et campagnes de marketing fonctionnent pour attirer du trafic payant et organique.

Si vous êtes un professionnel du marketing numérique engagé pour travailler pour le compte d’une autre entreprise, Google Analytics vous permet également de montrer facilement à vos clients ce pour quoi ils vous paient.

Les données ne mentent pas et la possibilité de présenter des rapports et des tableaux de bord en corrélation avec des campagnes de marketing spécifiques est un atout majeur.

Si l’on peut affirmer sans trop se tromper que tous ceux qui comprennent l’importance du référencement et du marketing numérique utilisent Google Analytics, il y a de fortes chances qu’ils ne soient pas aussi bien informés des différentes fonctionnalités disponibles.

En d’autres termes, ce n’est pas pour rien que ce programme est considéré comme une puissance dans le secteur et qu’il existe des programmes de certification complets pour devenir un expert de Google Analytics.

Heureusement, nous avons élaboré ce guide utile avec nos conseils et astuces préférés pour une utilisation plus efficace de Google Analytics.

1- Utilisez les segments


Si vous cherchez vraiment à approfondir les données et à voir d’où viennent les visiteurs de votre site, il est bon d’utiliser des segments.

Les segments sont simplement des sous-ensembles spécifiques de visiteurs qui répondent à certains critères que vous avez définis à l’avance.

Par exemple, vous pouvez définir un segment pour toutes les personnes qui vivent en Californie ou seulement pour celles qui utilisent un smartphone Android.

Vous pouvez également définir un segment pour suivre les conversions supérieures à un certain montant ou les clients qui proviennent d’une campagne spécifique.

Vous avez également la possibilité de suivre les utilisateurs qui reviennent en fonction de l’historique de navigation et de l’adresse IP.

Le niveau de détail que vous pouvez utiliser avec ces éléments est assez illimité, c’est donc un aspect que vous souhaitez intégrer dans vos rapports chaque fois que cela est possible.

Non seulement cela vous donne un aperçu clair, mais cela peut également être un moyen puissant de créer des audiences personnalisées pour vos campagnes de marketing.

Segmentation sur Google Analytics

2- Supprimez votre adresse IP


Avez-vous déjà essayé de consulter votre site Web pour vous assurer que tout est correct, puis remarqué que l’adresse IP de votre entreprise apparaît dans vos données Google Analytics ?

Non seulement c’est ennuyeux, mais cela peut aussi fausser légèrement vos rapports.

Le pire, c’est que vous avez toute une équipe dans votre bureau qui travaille sur différentes parties du site Web et que chacune de ces visites est prise en compte dans vos mesures. Oups !

Au lieu de cela, vous pouvez utiliser une fonction spéciale de Google Analytics pour supprimer votre adresse IP.

3- Surveillez la vitesse de votre site Web


Depuis de nombreuses années, Google a clairement indiqué que la vitesse des sites Web était importante.

De plus, de nombreuses études montrent que les visiteurs sont moins enclins à faire confiance à une page dont le chargement prend plus d’une fraction de seconde.

Pour vous assurer que votre maison numérique est optimisée pour un temps de chargement rapide, il est important de consulter fréquemment Google Analytics.

Les détails disponibles dans l’outil de reporting devraient vous donner une idée générale de la rapidité de chargement de votre page.

4- Recevez par e-mail les versions de vos principaux rapports


La rationalisation de votre efficacité est également améliorée lorsqu’il s’agit de Google Analytics.

Au lieu de devoir vous connecter à votre tableau de bord chaque fois que vous voulez savoir ce qui se passe, vous pouvez définir vos préférences pour recevoir périodiquement par e-mail une copie de vos principaux rapports.

C’est particulièrement utile si vous êtes toujours à l’affût de certains aspects, comme le trafic général et les données démographiques des utilisateurs.

Le fait que ces rapports apparaissent comme par magie dans votre boîte de réception est un excellent moyen de gagner du temps tout en vous assurant de toujours avoir accès aux données les plus récentes.

Et il n’y a pas que les données de base que vous pouvez demander à la plateforme d’envoyer périodiquement.

5- Utilisez les annotations en Google Analytics


Il est parfois extrêmement important de noter le contexte derrière les pics de trafic, les baisses et autres changements majeurs.

C’est là que la fonction d’annotation de Google Analytics est très utile.

Par exemple, disons que vous avez constaté une baisse du trafic un jour précis où le site Web a été indisponible pour réparation pendant douze heures.

Vous pouvez laisser une annotation sur Google Analytics pour expliquer cette baisse, afin d’éviter toute confusion.

About the Author

You may also like these

de_DEDeutsch