Les 3 principaux avantages de Google Analytics 4

En octobre 2020, Google a annoncé l’introduction de Google Analytics 4 (GA4). En juillet 2023, l’actuel Universal Analytics sera déprécié.

Il existe quelques différences majeures entre Universal Analytics et GA4. L’une des plus grandes différences est l’utilisation par GA4 de l’apprentissage automatique pour déduire des informations à partir des données collectées. Pour que cette utilisation de l’analyse prédictive soit utile aux utilisateurs, Google Analytics a apporté un certain nombre de changements à la nouvelle plateforme.

Voici les principaux avantages de GA4.

1- Des mesures d’engagement centrées sur l’utilisateur, Google Analytics 4


Dans GA4, Google a rendu intuitif pour les spécialistes du marketing et de l’analyse de données le fait de plonger dans des rapports centrés sur l’utilisateur et axés sur le cycle de vie et l’utilisateur. Les nouvelles métriques et dimensions puissantes de GA4 centrées sur l’utilisateur utilisent l’IA et l’apprentissage automatique pour prédire les actions des clients et mettre en œuvre un suivi et une analyse prédictive plus intelligents.

Le taux de rebond d’Universal Analytics a été supprimé et remplacé par des mesures d’engagement plus puissantes et plus utiles. Avec GA4, une session est considérée comme engagée lorsqu’elle dure au moins 10 secondes, comporte au moins un événement de conversion ou implique au moins deux visualisations de pages.

Les métriques GA4 utilisent les événements pour mesurer l’engagement et donner une vue d’ensemble des comportements et actions des visiteurs de sites Web. La nouvelle fonctionnalité, les événements améliorés, vous permet de savoir exactement comment les visiteurs de votre site Web ont interagi avec votre contenu. Les événements améliorés comprennent :

  • Les données de défilement
  • Téléchargements de fichiers
  • Recherche sur le site
  • Engagement vidéo
  • Ce niveau de suivi des événements ne nécessite pas de code personnalisé ni l’aide d’un développeur. Vous pouvez donc facilement comprendre comment les utilisateurs interagissent avec leur site, quel contenu les incite à agir et quel contenu doit être optimisé.
Google Analytics 4

2- Intégration de BigQuery


Logo Google BigQuery avec des icônes, notamment : un engrenage et des roues, une loupe au-dessus d’une feuille de papier et un graphique à barres sur un chevalet.

BigQuery est un entrepôt de données qui vous aide à gérer et à analyser vos données. Il comprend des fonctionnalités intégrées comme l’apprentissage automatique, l’analyse géospatiale et la veille stratégique. Avec BigQuery, vous pouvez utiliser SQL pour répondre rapidement à des questions complexes sans avoir à gérer d’infrastructure.

L’intégration de GA4 avec BigQuery vous permet d’analyser des ensembles de données massifs en quelques secondes, d’effectuer des analyses avancées sur les données brutes de GA4 et de recueillir des informations précieuses grâce à l’apprentissage automatique de la plateforme. En outre, vous pouvez combiner ces données avec celles de vos autres outils marketing ou CRM, créant ainsi un référentiel qui raconte véritablement l’histoire de vos parcours clients.

3- Amélioration du suivi du parcours client grâce à Google Analytics 4


Avec GA4, l’accent n’est plus mis sur les mesures facilement fragmentées par appareil ou plateforme, comme les sessions. Au lieu de cela, l’accent est mis sur les utilisateurs et leurs interactions, capturées sous forme d’événements. Ces événements peuvent se produire sur une combinaison de sites et d’applications.

Graphique de flux montrant les étapes du parcours client (sensibilisation, considération, achat et fidélité) en relation avec différents rapports de Google Analytics 4 : Acquisition, Engagement, Monétisation et Rétention.

Les rapports GA4 Lifecycle sont conçus pour s’aligner sur les étapes du parcours client : acquisition, engagement, monétisation et rétention. Ces rapports vous permettent de mieux comprendre le parcours, d’identifier les lacunes et les opportunités, et de savoir où adapter vos stratégies marketing. Cela va du premier contact avec un visiteur de site web jusqu’à la fidélisation d’un client après l’achat – tout cela est possible grâce au modèle de mesure basé sur les événements de GA4.

About the Author

You may also like these

de_DEDeutsch