Les raisons de développer votre entreprise et les raisons de ne pas le faire

En tant que propriétaire d’une entreprise prospère avec un flux de revenus important, votre instinct naturel peut être d’étendre vos opérations et de développer votre entreprise. Mais il n’est pas toujours judicieux de chercher continuellement à se développer.

À l’inverse, si vous avez gardé votre entreprise de taille modeste, en recherchant toujours une croissance progressive et organique, vous risquez de passer à côté du fait que le passage à l’échelle aiderait un énorme segment de clientèle qui réclame votre produit ou service.

Nous examinons ici les principales raisons pour lesquelles vous devriez développer votre entreprise, et les principales raisons pour lesquelles vous ne devriez pas le faire. Nous espérons que la principale leçon à tirer de cette lecture sera la décision à prendre quant au plan d’action qui vous convient en 2106/2017.


L’expansion de votre marché cible, de votre gamme de produits, de votre structure opérationnelle ou des sites de votre entreprise comporte des risques inhérents, tout comme le fait de rester stagnant face à la concurrence, et se tromper peut avoir de graves conséquences. Il existe différentes façons de développer votre entreprise, chacune étant plus adaptée à différents types d’entreprises, de marchés, d’industries, de produits ou de services.

Croissance organique


La croissance organique d’une entreprise n’est généralement pas une entreprise rapide, et elle est généralement plus sûre et plus stable que la croissance par acquisition. La stratégie de la croissance organique consiste à rendre votre modèle commercial actuel plus productif tout en gérant les coûts et en contrôlant la croissance. La croissance organique peut inclure la vente :

  • à de nouveaux clients
  • une nouvelle gamme à vos clients existants
  • dans de nouvelles zones géographiques
  • via des canaux de vente supplémentaires
  • un plus grand volume à des marchés/clients plus importants

Les raisons de développer votre entreprise et les raisons de ne pas le faire


En tant que chef d’entreprise prospère disposant d’un flux de revenus important, votre instinct naturel peut vous pousser à développer vos activités et à faire croître votre entreprise. Mais il n’est pas toujours judicieux de chercher continuellement à se développer. À l’inverse, si vous avez gardé votre entreprise de taille modeste, en recherchant toujours une croissance progressive et organique, vous risquez de passer à côté du fait qu’une expansion aiderait un énorme segment de clientèle qui réclame votre produit ou service.

Nous examinons ici les principales raisons pour lesquelles vous devriez développer votre entreprise, et les principales raisons pour lesquelles vous ne devriez pas le faire. Nous espérons que la principale leçon à tirer de cette lecture sera la décision à prendre quant au plan d’action qui vous conviendra en 2106/2017.


L’expansion de votre marché cible, de votre gamme de produits, de votre structure opérationnelle ou des sites de votre entreprise comporte des risques inhérents, tout comme le fait de rester stagnant face à la concurrence, et se tromper peut avoir de graves conséquences. Il existe différentes façons de développer votre entreprise, chacune étant plus adaptée à différents types d’entreprises, de marchés, d’industries, de produits ou de services.

Il peut également s’agir de recruter de nouveaux talents ou d’améliorer les compétences de vos employés actuels pour développer l’offre de votre entreprise.

entreprise

Ces méthodes de croissance comportent généralement moins de risques inhérents et de complexité et sont plus prévisibles. Par exemple, pour vendre votre gamme de produits existante à de nouveaux clients ou à de nouvelles zones géographiques, vous devrez peut-être développer votre force de vente existante ou simplement lancer une nouvelle campagne de marketing.

  • Acquisition
    L’achat d’une autre entreprise est un moyen plus rapide, bien que plus risqué, de développer votre entreprise. L’entreprise que vous acquérez peut être l’un de vos concurrents ou une entreprise qui complète votre offre. L’acquisition d’une entreprise ayant un chiffre d’affaires similaire au vôtre peut être un moyen rapide de doubler vos revenus.
  • Joint Venture
    La création d’une coentreprise est un moyen stable et mutuellement bénéfique de pénétrer de nouveaux marchés, d’accroître votre clientèle et de trouver un vivier supplémentaire de talents ayant une connaissance du produit ou de la région. Les entreprises qui s’engagent dans une coentreprise ont généralement des offres mutuellement complémentaires qui peuvent contribuer à la croissance des deux entreprises.

1- Répondre à la demande du marché pour votre entreprise


Vous avez effectué une analyse approfondie du marché et savez que votre produit ou service est bien adapté aux besoins du marché actuel. Votre analyse a montré que le marché est suffisamment vaste et concentré pour vouloir suffisamment de votre produit au prix nécessaire pour soutenir vos aspirations de croissance.

Dans cette situation, l’expansion vers d’autres sites et l’embauche de personnel supplémentaire vous permettront de tirer parti de votre succès actuel. Vous pouvez augmenter votre part de marché et capitaliser sur le capital de votre marque pour devenir potentiellement le leader du marché.

Il se peut que vous deviez actuellement refuser du travail en raison d’un manque de capacité. C’est une autre bonne raison d’envisager d’embaucher de nouvelles personnes et de développer votre entreprise.

Le financement adéquat de ce type d’expansion nécessite une planification minutieuse afin d’éviter des coûts insoutenables ou une capacité commerciale trop importante. De nombreuses entreprises ont recours à des facilités telles que le financement des paiements des fournisseurs pour combler les écarts de trésorerie qu’une croissance rapide peut créer.

2- Nouveaux marchés, concurrence et innovation


De nombreuses petites entreprises échouent parce qu’elles ne fournissent pas une raison suffisante pour qu’une personne passe de son fournisseur actuel au nouveau produit ou service. Si vous vous débattez avec une concurrence serrée et une proposition indifférenciée, l’expansion sur de nouveaux marchés peut être la solution.

L’expansion sur de nouveaux marchés peut aider votre entreprise à établir une présence dans des endroits où il existe un besoin particulier pour votre produit ou service. Cela peut contribuer à réduire l’effet de la saturation et de la concurrence acharnée sur votre marché existant.

Si vous cherchez à rester sur votre marché existant, un déménagement vers des locaux plus grands ou des sites supplémentaires peut augmenter votre capacité de production et vous aider à repousser vos concurrents.

La croissance peut également prendre la forme de l’innovation. Investir dans le redéveloppement ou l’amélioration de votre offre peut vous différencier de vos concurrents et augmenter vos chances de réussite.

La croissance de votre entreprise vous aide à établir une identité de marque plus forte, ce qui contribue à repousser la concurrence. Le franchisage, l’octroi de licences pour vos produits et services ou l’expansion dans de nouveaux domaines de produits soigneusement choisis vous permettent de diffuser votre marque.

À mesure que le nombre de sites et de produits augmente, l’identité de votre marque se développe et vos revenus augmentent.

About the Author

You may also like these

de_DEDeutsch