Black Hat SEO : le côté obscur du SEO ?

Black-Hat-seo

Le référencement “Black Hat” est une approche contraire à l’éthique qui est désapprouvée par Google et les autres moteurs de recherche. Néanmoins, elle est encore employée aujourd’hui car elle permet d’améliorer le classement des pages dans la SERP (page de résultats des moteurs de recherche) en dévalorisant les sites des concurrents. Il est important de se rappeler, cependant, que l’utilisation de pratiques et de procédures de référencement « Black Hat » peut se retourner contre vous, non seulement pour vos concurrents, mais aussi pour votre propre site web.

La technique obscure du black hat SEO est la mauvaise voie à suivre. Au lieu de résoudre les problèmes de l’utilisateur, le référencement  black hat tente de manipuler les algorithmes des moteurs de recherche. Le référencement black hat implique des pratiques peu scrupuleuses pour vous propulser au sommet des pages de résultats des moteurs de recherche plutôt que de gagner le droit de le faire.

Les techniques du Black Hat SEO

1-Le cloaking

Le cloaking est la pratique consistant à présenter aux personnes et aux robots des contenus distincts. Il s’agit d’une astuce Black Hat qui a fait ses preuves et qui permet de dissimuler le contenu de spamming aux robots. Sachez qu’il existe plusieurs types de camouflage, dont certains sont tolérés, comme l’obscurcissement des liens ou les changements de contenu en fonction du pays de destination. Google n’a pas fixé de règle stricte sur ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.

2- Le négative SEO avec le contenu dupliqué

Le fait de récupérer le contenu de votre site et de le dupliquer est un autre moyen pour vos concurrents de dégrader votre classement. C’est une technique qui vise à faire reculer le ou les sites de la concurrence dans les résultats des moteurs de recherche. En effet, Google ne classe normalement qu’une seule version du contenu copié lorsqu’il le découvre sur plusieurs sites. Dans la plupart des cas, Google est capable de reconnaître le contenu original, mais l’autorité du domaine peut parfois prendre le dessus. C’est ainsi qu’Amazon surclasse fréquemment les sites qui affichent des annonces sur la place de marché d’Amazon avec le même contenu que leurs listes de produits.

3-Voler des informations précieuses 

Il est incroyablement simple de copier et de coller des informations précieuses provenant d’autres sites Web. Il suffit de mettre en place quelques scripts et le tour est joué ! Cependant, cette méthode est non seulement contraire aux directives des moteurs de recherche, mais aussi illégale. Le plagiat est, en effet, un délit grave. Cela ne dissuade pas certains référenceurs Black Hat d’utiliser du contenu volé pour renforcer leur propre référencement sans faire le moindre effort ! Si vous vous rendez compte qu’un site a repris votre contenu, vous pouvez utiliser des outils de détection du plagiat et déposer une plainte.

4-L’utilisation de texte caché

Le bourrage de mots-clés est une vieille méthode qui était populaire avant le début du siècle, par exemple la multiplication de mots clés en blanc sur fond blanc.Les algorithmes d’aujourd’hui sont capables de détecter le « bourrage de mots-clés », qu’ils sanctionnent sévèrement car il dégrade l’expérience utilisateur. Par conséquent, il est recommandé d’écrire comme si vous vous adressiez à quelqu’un et de donner du sens à vos mots. Heureusement, la plupart des rédacteurs web le font désormais systématiquement.

5-Les Redirections

La redirection 301 n’est pas une pratique terrible. Malheureusement, au fil du temps, elle a commencé à être utilisée comme une tactique Black Hat SEO. Pour maintenir leur autorité, les webmasters ont commencé à utiliser des domaines expirés. Ils profitent du jus de référencement en redirigeant le site précédent vers leur « site payant ». Cette méthode est un peu « Grey Hat », mais il est facile de se laisser emporter ! Vous pourriez être sévèrement pénalisé si le domaine réutilisé n’est pas pertinent aux yeux de Google.

About the Author

You may also like these

de_DEDeutsch