Comprendre ce qu’est un site Web réactif et comment il fonctionne

réactif

Aujourd’hui, presque tous les nouveaux clients souhaitent créer un site Web réactif en raison des nombreux avantages qu’il offre. Il est crucial d’avoir des mises en page pour les smartphones, une autre pour les iPads, les ordinateurs portables, les Kindles, et plus encore. Nous approchons rapidement d’un point dans la conception web où nous sommes incapables de suivre l’afflux constant de nouvelles résolutions et de nouveaux appareils.

 Certains sites Web ont du mal à mettre en œuvre le processus consistant à créer une version pour chaque nouvel écran d’appareil qui arrive sur le marché.

 Par conséquent, il est crucial de se tenir au courant des principales caractéristiques d’un site Web réactif.

 Lisez le texte qui suit si vous souhaitez en savoir plus sur le responsive design et sa signification.

Un site Web réactif, c’est quoi ?

En fonction de l’appareil de l’utilisateur, le responsive design modifie le contenu et la présentation générale du site.

 En d’autres termes, pour qu’un site Web soit entièrement navigable sur tous les types d’appareils, il doit être responsive.

 Par exemple, si vous lisez un article sur la maintenance des onduleurs sur un téléphone portable, la page doit pivoter avec l’appareil.

 Si vous l’ouvrez sur une tablette ou tout autre appareil, il en va de même.

 Cela n’implique pas qu’il faille trouver de nombreuses solutions personnalisées pour chaque nouveau type d’utilisateur ou une programmation unique pour chaque outil, mais plutôt qu’il faille disposer de modèles permettant une adaptation intelligente.

 Pour cette raison, le Responsive Design nécessite un mode de pensée plus abstrait.

 Toutefois, certains concepts – dont les mises en page flexibles, les requêtes média et les scripts pour le formatage des pages Web – sont déjà utilisés.

 Il faut bien comprendre que le responsive design est une toute nouvelle façon de penser la conception web et ne se limite pas à changer les résolutions d’écran et à redimensionner automatiquement les images.

Pourquoi est-ce crucial ?

Le responsive design est désormais requis pour chaque site web en raison de son adaptabilité.

 Découvrez pourquoi il peut être un facteur décisif pour les sites Web des entreprises de divers secteurs, des cabinets d’expertise comptable aux magasins de détail, en examinant les sujets ci-dessous.

Réduit le taux de rebond

Le nombre de visiteurs qui entrent et sortent d’un site Web sans interagir peut être réduit grâce à un design réactif.

 Tout se résume à l’expérience de l’utilisateur, car s’il n’aime pas le site, la probabilité qu’il quitte la page et retourne chercher est très élevée.

 Il est crucial de se rappeler que ce taux nécessite de la prudence. Outre le manque de contenu pertinent, s’il est trop élevé, Google peut l’interpréter comme un signe que votre site n’offre pas une expérience utilisateur positive.

 En d’autres termes, votre site pourrait chuter dans les classements.

Amélioration des ventes

Le nombre d’achats en ligne effectués à l’aide de cette option a augmenté parallèlement à l’accès à l’Internet par les appareils mobiles.

 Plus de conversions pour les tours de refroidissement à eau – ou tout autre secteur – signifie que les clients peuvent commencer leurs achats sur des ordinateurs portables et les terminer sur des smartphones.

Une page plus rapide

L’expérience de l’utilisateur et le classement d’un site dans les moteurs de recherche comme Google sont tous deux influencés par la rapidité de son chargement.

 Ces problèmes sont atténués par le responsive design, qui veille à ce que les pages se chargent rapidement sur tous les appareils.

Simplifie l’indexation

Au lieu d’indexer plusieurs pages distinctes pour différents appareils, Google peut plus facilement attribuer des propriétés d’indexation aux pages en responsive design.

 Google étant conscient que les sites Web qui privilégient les appareils mobiles se soucient de l’expérience de l’utilisateur, cela améliore leur classement dans les moteurs de recherche.

Simplifie le partage des liens

Même si vous construisez un site Web mobile, cela n’empêche pas les utilisateurs d’envoyer le lien à leurs amis qui utiliseront un ordinateur de bureau pour y accéder.

 Le problème est que la version mobile est souvent plus simple que la mise en page typique d’un ordinateur de bureau.

 Comme un site réactif s’adapte automatiquement, il n’y a aucune chance que les utilisateurs accèdent à une version du site qui n’est pas optimisée pour l’appareil utilisé au moment de l’accès.

About the Author

Vous pouvez également aimer ces

fr_FRFrançais