Comment créer un cocon sémantique performant ?

cocon-semantique

Qu’est-ce que le cocon sémantique en SEO ?

Le cocon sémantique est un nouveau modèle d’organisation et de récupération de l’information qui prend en compte la façon dont les mots et les concepts sont liés. Le cocon sémantique est un modèle d’information hiérarchique où chaque nœud représente un mot ou un concept, et les liens entre les nœuds représentent les relations entre ces mots ou concepts. Le cocon sémantique peut être utilisé pour rechercher des informations, et il peut également être utilisé pour générer des listes de mots ou de concepts liés.

Le cocon sémantique :  technique de maillage interne

Le cocon sémantique est une technique qui permet d’optimiser le maillage interne d’un site web. Le cocon crée un réseau de nœuds sémantiques qui aident à améliorer l’organisation et la facilité de recherche du contenu du site. Cela aide les utilisateurs à trouver des informations plus rapidement et plus facilement, ce qui peut entraîner une augmentation du trafic et des revenus. En créant un cocon sémantique, les sites Web peuvent améliorer leur classement dans les moteurs de recherche, ce qui peut entraîner une visibilité en ligne accrue et une meilleure notoriété de la marque.

Le principe donc du cocon sémantique se base sur un linking interne, encore appelé crosslinking. Tout ce travail de construction du cocon peut être facilité par l’utilisation d’un outil de mindmapping, comme le recommande l’expert SEO Laurent Bourrelly.

cocon-semantique-seo

Comment créer un cocon sémantique sur votre site web ?

Avant de construire un cocon sémantique, il faut travailler en amont :

La définition de votre public cible est la première nécessité pour la réussite d’un cocon sémantique ; vous devez savoir à qui s’adresse votre site ou à quels produits vos principales pages font référence !

  • Sexe, votre site web s’adresse-t-il à un public masculin ou féminin ? Que dites-vous aux femmes ?
  • La tranche d’âge de votre public cible.
  • Combien seront-ils prêts à dépenser sur votre site en fonction des revenus prévisionnels de leur carrière ou de leur environnement professionnel ?
  • Les personnalités distinctes de vos personas
  • Le niveau socio-économique et la catégorie socioprofessionnelle des gadgets qu’ils utilisent sur Internet
  • Leur niveau général d’éducation
  • Leurs passe-temps supposés
  • Leurs aspirations (après déduction)
  • Leur propension à dépenser de l’argent en ligne et la limite qu’ils ne franchiront pas… Etc

Les étapes de configuration du cocon sémantique :

Un cocon sémantique est un ensemble de pages de contenu bien écrites et sémantiquement optimisées sur un certain sujet, qui sont pertinentes pour les consommateurs d’Internet.

Le cocon sémantique est un mécanisme de construction de sites Web et d’arborescences en quatre étapes : 

Étape 1

Trier les demandes en catégories en fonction des exigences de l’internaute. Une liste des requêtes ciblées, organisées par familles clés et par besoins des utilisateurs

Étape 2

La définition du silo (cocon). La formation d’une arborescence (silos) autour de ces requêtes.

Étape 3

Créer des liens hypertextes. L’établissement de liens internes entre les pages des mères, des filles et des sœurs. 

Étape 4

Liens internes et optimisation de la page. L’optimisation du marquage et de la sémantisation des liens pour chaque page.

Le cocon sémantique est donc basé sur le maillage interne et l’optimisation du contenu éditorial, mais ignore la popularité (PageRank), qui sera basée sur les backlinks (liens externes).

Le  cocon sémantique est-il une pratique potentiellement risquée ?

Le principe d’un maillage interne dense et cohérent est inévitablement bénéfique pour Google et son robot. Le risque d’être sanctionné commence lorsqu’une pratique devient « industrielle » et systématisée. Google peut facilement développer un algorithme lui permettant d’identifier le site qui a utilisé cette méthode, à partir du moment où elle est utilisée de manière stricte:

  • Les liens sur-optimisés en interne pourraient également périr à la suite d’une mise à jour de Pingouin : l’utilisation systématique d’ancres correspondant à des requêtes internaute exactes pourrait devenir l’un des critères de Pingouin dans les années à venir.
  • La génération massive d’informations connexes par un système extrêmement coordonné pourrait être un mauvais indicateur pour l’équipe chargée de la qualité des recherches de Google, à très forte dose. Des sanctions manuelles pourraient être imposées en conséquence.
  • Grâce à cette structure de liens, le moteur de recherche peut en apprendre davantage sur le contenu des pages. Par conséquent, il est possible qu’il soit considéré comme vertueux par le moteur

About the Author

Vous pouvez également aimer ces

fr_FRFrançais