APPLICATION MOBILE : comment la commercialiser

Si vous ne savez pas comment commercialiser une application mobile en 2021, il peut être difficile de faire connaître votre application au plus grand nombre. Il existe plus de 3 millions d’applications sur le Google Play Store, plus de 2 millions d’applications sur l’Apple Store et près d’un demi-million d’applications sur l’Amazon Store et le Microsoft Store. Si vous voulez trouver une place parmi toutes ces applications, vous devez avoir du succès. Il est donc devenu nécessaire de savoir comment commercialiser une application mobile, et il existe de nombreuses façons de le faire. Cet article va vous montrer comment le faire de différentes manières.

COMMENT METTRE EN PLACE ET RÉFÉRENCER UNE APPLICATION MOBILE

Nous supposerons que votre application est prête à être lancée (ou presque si vous voulez commencer les pré-enregistrements) et que vous avez déjà fait un bon travail pour déterminer le parcours de l’utilisateur, de sorte qu’il n’y ait pas beaucoup de problèmes entre l’installation de l’application et l’atteinte de l’objectif final (achat in-app par exemple). Si ce n’est pas le cas, il est inutile d’aller plus loin maintenant, car tout le temps et l’argent que vous consacrez à la promotion de votre application seront perdus si elle n’est pas bien faite.

OPTIMISER LE RÉFÉRENCEMENT D’UNE APPLICATION MOBILE (ASO)

L’ASO (App Store Optimization), comme le SEO (Search Engine Optimization) pour les sites web, est un ensemble de règles et de techniques qui peuvent être utilisées ou évitées pour qu’une application apparaisse le plus souvent possible dans les premiers résultats de recherche des utilisateurs de l’app store tout en leur donnant le plus d’informations utiles possible sur votre application.

Lorsque nous parlons de règles ET de techniques, c’est parce que les règles ne sont pas strictes, claires ou gravées dans le marbre, et qu’elles peuvent changer à chaque mise à jour des algorithmes qui déterminent où en sont les choses. En revanche, il existe de bonnes pratiques à suivre et à mettre en place pour que votre application soit bien placée et vue par le plus grand nombre possible d’utilisateurs de l’App Store.
Sur le site apptamin, vous trouverez de nombreuses informations sur l’ASO. Elles vous aideront à améliorer le fonctionnement de votre application sur le Google Play Store et l’Apple Store.

COMMENT PARAMÉTRER LES INFORMATIONS COLLECTÉES À PARTIR D’UNE APPLICATION MOBILE

Avant de faire quoi que ce soit d’autre pour promouvoir votre application, vous devez définir les paramètres des données qui seront collectées sur la façon dont les utilisateurs agissent et se comportent. Sans cela, il serait impossible d’obtenir un retour d’information cohérent et de savoir si l’application fonctionne ou non afin de l’améliorer.

Google indique aux développeurs d’applications mobiles comment configurer Google Analytics.
Certains événements sont collectés de manière autonome. Vous pouvez ensuite décider de ceux qui sont suffisamment importants pour les ajouter manuellement. Les événements que vous collectez peuvent être utilisés dans vos analyses, et la façon dont vous pouvez optimiser votre application et vos campagnes sponsorisées dépendra de la façon dont vous pouvez utiliser ces événements.

Une fois que vous avez configuré votre application avec un bon référencement et un bon moyen d’obtenir les données intéressantes, vous pouvez passer à sa promotion.

LA PROMOTION D’UNE APPLICATION MOBILE

Si votre application est visible par certains utilisateurs parce qu’elle est bien référencée dans les magasins, ce n’est probablement pas suffisant pour la rendre rentable. Il est alors temps de faire connaître l’application. Il y a deux façons de le faire : payante et non payante. Les deux sont bonnes, et il ne faut pas les opposer l’une à l’autre. En fait, pour obtenir les meilleurs résultats, il faut les utiliser ensemble.

promouvoir une application mobile

POSTER LIBREMENT SUR UNE APPLICATION MOBILE

. Si vous avez le temps ou l’argent, vous pouvez créer un site Web avec une page d’accueil détaillée qui sert de page de destination et des articles de blog réguliers qui aident au référencement. L’avantage du site Web est que vous pouvez présenter votre application et/ou votre entreprise d’une manière différente et plus complète que sur la page de votre boutique d’applications. Vous pouvez également inciter davantage de personnes à l’utiliser.

. La création de comptes dédiés sur des réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Twitter ou TikTok est un excellent moyen d’attirer du trafic à long terme et de rassembler les gens. Utilisez ces réseaux pour vous faire connaître : postez régulièrement, répondez aux commentaires et encouragez les gens à agir et à partager. Attention, ne vous inscrivez pas sur chaque réseau si vous ne pouvez pas poster régulièrement et avec qualité.

. Parlez-en le plus possible autour de vous ! Le bouche à oreille est le meilleur moyen d’inciter les gens à utiliser votre application. Si elle fonctionne bien et répond à un besoin, il sera facile pour les gens de commencer à l’utiliser.

. Il existe un quatrième type de publicité, qui peut être gratuit ou payant, selon la manière dont vous le faites. Il s’agit de la communication dans la presse (écrite, TV, radio…). Vous pouvez demander à d’autres sites web de parler de vous contre une rémunération ou en échange d’une plus grande visibilité. C’est la même chose qu’avec la télévision ou la radio, mais ce sera difficile à moins que vous n’ayez un réseau ou une application avec un grand nombre d’utilisateurs.

Les mauvais côtés de ce genre de promotions gratuites sont qu’elles prennent beaucoup de temps et que les résultats ne sont pas immédiats. Mais vous devriez essayer de les utiliser le plus tôt possible, car elles seront très utiles à votre succès sur le long terme.

Mettez de la publicité payante sur l’application

La meilleure façon d’obtenir des résultats rapidement est de payer pour de la publicité. Si l’application et les publicités sont bien faites, l’investissement initial sera rentabilisé, et la croissance pourra être accélérée à tout moment.

. La première façon de faire de la publicité pour une application mobile en échange d’argent est de demander à des influenceurs sur les médias sociaux d’en parler en échange d’un paiement unique ou d’une part des ventes ou des téléchargements qu’ils vous apportent. Mais surveillez la façon dont l’influenceur parle de votre application et assurez-vous que son public est le même que celui que vous souhaitez atteindre.

. Le deuxième moyen consiste à utiliser Facebook et Google pour mettre en place des campagnes sponsorisées. C’est ce que nous vous suggérons de faire car ces moyens de communication vous permettent de contrôler la création, les paramètres, le budget, etc… Ainsi, vous pouvez vous améliorer au fil du temps et apporter des modifications en fonction des résultats.

. CAMPAGNE DE CANDIDATURE POUR LES PUBLICITÉS FACEBOOK : Avec le gestionnaire de publicité Facebook, vous pouvez faire des campagnes avec l’objectif « Installation de l’application » qui sont conçues pour promouvoir les applications mobiles. Vous devrez ensuite connecter votre application à Facebook et choisir un objectif d’optimisation, des images, des vidéos, des titres, des descriptions, des appels à l’action, etc. Même s’il semble facile de faire une campagne Facebook, il n’est pas du tout facile d’en faire une qui fonctionne bien.

. CAMPAGNE D’APPLICATION GOOGLE ADS : Google Ads vous permet de diffuser des annonces pour votre application dans les résultats de recherche Google, dans le Google Play Store, sur YouTube, dans Discover et Display. Pour ce faire, vous devez créer une campagne dont l’objectif est la « promotion de l’application ». Pour une campagne d’application sur Facebook, vous aurez besoin d’éléments tels que des images, des vidéos et du texte. Les campagnes Google pour les applications sont encore plus compliquées à mettre en place que celles sur Facebook. Si vous ne voulez pas gaspiller votre budget, vous devrez certainement faire appel à des experts en publicité sociale.

Conclusion

Pour prendre un bon départ dans la promotion d’une application, vous devez effectuer de nombreuses recherches et préparer le travail à l’avance. Ensuite, il est préférable de commencer à mettre en place un plan de marketing gratuit, comme un site Web, des pages sur les réseaux sociaux et le bouche à oreille. Ces types de promotions prennent un certain temps pour démarrer mais sont excellentes à long terme, il est donc préférable d’utiliser des promotions payantes, qui fonctionnent immédiatement. Les promotions payantes, comme les campagnes Google Ads et Facebook Ads, ont l’avantage de pouvoir être modifiées en fonction de vos besoins. Même si elles sont faciles à réaliser, elles nécessitent un certain niveau de compétences pour être maîtrisées et optimisées. Pour tirer le meilleur parti de votre investissement, il est préférable de faire appel à des experts en EES.

About the Author

Vous pouvez également aimer ces

fr_FRFrançais