Parcours de carrière en SEO : 12 experts partagent leurs conseils sur les emplois en SEO

De nombreux jeunes à la recherche d’un emploi se demandent si une carrière en seo est une bonne voie à suivre. En effet, les sites se multiplient chaque jour, et leurs propriétaires veulent une meilleure présence sur le web.

D’un autre côté, on entend constamment dire que l’optimisation des moteurs de recherche n’existe plus, et ce n’est donc peut-être pas la voie à suivre.

Qu’est-ce que l’optimisation des moteurs de recherche et devez-vous choisir cette voie professionnelle ?


Le référencement, ou optimisation des moteurs de recherche, consiste essentiellement à améliorer les sites web afin d’accroître leur visibilité (leur position) dans les moteurs de recherche, tels que Google et Bing.

Il existe environ 2 milliards de sites web dans le monde, et la demande de référenceurs explose. En 2020, Forbes a cité que l’industrie du référencement dépassait 80 milliards de dollars à la fin de l’année.

Les restrictions liées au verrouillage et à la pandémie ont entraîné une croissance sans précédent des entreprises et des services en ligne. Et chaque site web d’entreprise doit être optimisé pour la recherche afin d’être trouvé par ses clients potentiels dans Google.

Donc, oui, le SEO pourrait être un choix de carrière étonnant aujourd’hui, surtout si vous êtes passionné par tout ce qui touche à Internet. N’oubliez pas que vous devrez continuer à apprendre et à maîtriser vos compétences en permanence, car les moteurs de recherche modifient constamment leurs algorithmes.

carrière en SEO

De quelles compétences avez-vous besoin pour réussir votre carrière en seo ?


Le plus intéressant dans le choix d’une carrière de référenceur, c’est que vous pouvez avoir n’importe quelle formation pour un emploi de premier échelon. Ce qu’il faut pour devenir un bon spécialiste de l’OMR, c’est un esprit critique, de bonnes aptitudes à la communication, de la motivation et une capacité d’adaptation.

Au fur et à mesure de votre évolution professionnelle, vous devrez acquérir de l’expérience en marketing numérique, en HTML, en recherche de mots clés, en analyse de données, en rédaction de contenu, en analyse de la concurrence et en création de liens.

De plus, vous devrez utiliser une grande variété d’outils et de logiciels, tels que Google Search Console, Google Analytics, Data Studio, des outils de référencement, des feuilles de calcul, du code personnalisé, etc.

Quels sont les principaux parcours professionnels en matière de référencement ?
Si vous choisissez le référencement, vous ne serez pas limité à un ensemble strict de responsabilités professionnelles. En fonction de vos points forts et de vos compétences personnelles, vous pourrez choisir l’un des rôles suivants :

  1. Spécialiste en référencement.

Dans ce rôle, vous testerez, analyserez et modifierez les sites web pour les rendre plus adaptés aux moteurs de recherche. Dans la plupart des cas, vous collaborerez étroitement avec l’équipe de développement web pour vous assurer que les meilleures pratiques de référencement sont utilisées pour toutes les pages et sections.

Vos responsabilités professionnelles comprendront la recherche de mots-clés, l’optimisation de la structure du site Web, l’optimisation du contenu (en collaboration avec les rédacteurs), la création de liens et l’établissement de rapports.

  1. Analyste SEO/chef du référencement.

Lorsque vous avez acquis une expérience substantielle des meilleures pratiques et des analyses en matière de référencement, vous pouvez devenir analyste en référencement et vous concentrer sur l’optimisation de la conversion et la stratégie de marketing numérique.

Les analystes en référencement doivent être capables d’avoir une vue d’ensemble des tendances de recherche et de suggérer les stratégies directes qui permettront d’atteindre les indicateurs clés de performance requis.

  1. Responsable du marketing de contenu.

Il y a beaucoup d’aspects techniques dans le métier de SEO, mais si vous n’êtes pas féru de technologie, vous pouvez essayer le rôle d’un spécialiste du marketing de contenu.

Dans ce rôle, vous serez responsable de la recherche et de la rédaction de contenu, de la conception de la stratégie de contenu globale, de la collaboration avec les équipes de référencement et de marketing pour vous assurer que tout ce que vous écrivez est aligné sur les objectifs globaux de marketing numérique de votre entreprise.

carrière en SEO
  1. Gestionnaire PPC.

PPC, ou pay-per-click, décrit la publicité payante, souvent via Google Adwords. En tant que gestionnaire PPC, vous serez responsable de la recherche de mots-clés, de la sélection du public cible, de la gestion des créations et de l’optimisation des budgets de campagne.

  1. Spécialiste SEM.

Le terme SEM, ou marketing des moteurs de recherche, est plus large que celui de SEO et comprend l’optimisation des moteurs de recherche, le PPC et la gestion de la relation client. Un bon spécialiste du SEM doit être capable de concevoir une stratégie qui amènera le site Web d’une entreprise en tête des résultats des moteurs de recherche organiques et payants.

About the Author

Vous pouvez également aimer ces

fr_FRFrançais